Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouquiniste En Normandie

  • : Le blog de librairie olvrat christine
  • Le blog de librairie olvrat christine
  • : Bouquiniste à Honfleur
  • Contact

Livres anciens et modernes

St Domingue 3  

 

crocodile

  Indiens de la Floride tuant un crocodile

 


Salons, foires et brocantes

Salon des métiers du livre, grenier à Sel HONFLEUR

Samedi 5 juillet 2014

10 h - 18h

A découvrir

costumes Nouvelle Zélande 

Costumes des habitants de la Baie des Iles

Nouvelle Zélande

 


 

costumes des habitants de Floride

  Costumes des principaux habitants de la Floride


Contact

TELEPHONE

06 47 93 17 11

Informations

  SIRET 509 961 850

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 13:07
Italo Calvino, un roi à l'écoute

Italo Calvino avait projeté un livre de récits groupés sous le titre "Les cinq sens". Il n'aura le temps d'en écrire que trois ; "Le nom, le nez", "Sous le soleil de Jaguar" et "Un Roi à l'écoute" :

Le palais est le corps du Roi. Ton corps t'adresse de mystérieux messages, que tu reçois avec un sentiment de crainte, d'anxiété. Dans une partie méconnue de ce corps, se niche une menace, ta mort est déjà là, à l'affût, les signaux qui te parviennent t'avertissent sans doute d'un danger enseveli  à l'intérieur de toi. Ce qui est assis de guingois sur le trône, ce n'est pas ton corps, tu es privé de son usage depuis que la couronne a ceint ton chef, désormais, ta personne a les dimensions de cette maison sombre, étrangère, qui te parle par énigmes. Mais quelques chose a-t-il vraiment changé ? Même auparavant, tu ne savais que peu de chose ou rien de ce que tu étais. Et tu en avais peur, comme à présent. (...)
Il n'y a plus de palais autour de toi, il n'y a qu'une nuit pleine de hurlements et de détonations. Où es-tu ? Es-tu encore vivant ? As-tu échappé aux auteurs de l'attantat qui ont fait irruption dans la salle du trône ? L'escalier secret t'as-t-il ouvert le chemin de la fuite ?
La ville a explosé, cris et flammes. La nuit a explosé, s'est renversée sur elle-même. Le silence et l'obscurité s'abîment en eux-mêmes et rejettent leur envers de feu et de hurlements. La ville se recroqueville comme une feuille qui brûle. Cours, sans couronne, sans sceptre, personne ne peut s'apercevoir que tu es roi. Il n'y a pas de nuit plus sombre qu'une nuit d'incendie. Il n'est pas d'homme plus seul que celui qui court au milieu des hurlements d'une foule.

Italo Calvino, un roi à l'écoute

Partager cet article

Repost 0
Published by librairieolvratchristine - dans Littérature